Le dugong est un mammifère marin principalement herbivore dont l’aire de répartition s’étend dans plus de 40 pays de l’Afrique de l’Est jusqu’au Vanuatu dans le Pacifique. Cette espèce est dépendante des phanérogames marines en tant qu'alimentation et habitat. Les caractéristiques biologiques du dugong et leur mode de vie côtier les rendent très vulnérables aux menaces. Les dugongs sont classés comme « vulnérables à l'extinction » sur la Liste rouge des espèces menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce qui indique qu'il existe un risque élevé d'extinction dans la nature à moyen terme.
@ Christian Schuler
A Mayotte, comme dans l’archipel des Comores, les côtes malgaches et mozambicaines, la population de dugongs a souffert de la surpêche et a atteint un niveau proche de l’extinction. Actuellement, la population de Mayotte a été estimée à moins de 10 individus. La petite taille de la population est préjudiciable à la survie de l’espèce à long terme. Cependant le manque de connaissances sur la connectivité et les migrations naturelles à l’échelle du sud-ouest de l’océan Indien est un argument de taille pour favoriser le déploiement d’un nouveau plan d’action.
@ Naturalistes de Mayotte
L’effectif et le comportement discret de l’espèce rendent son étude compliquée. Les connaissances actuelles sur les zones de fréquentation, le régime alimentaire des individus, les migrations sont très limitées. Un projet de conservation de l’espèce a donc été mis en place, le Plan National d’Actions en faveur du dugong à Mayotte (PNA) 2021-2025.
@ Isabelle Etienne
Les Naturalistes sont en charge de l’animation du PNA dugong de 2021 à 2025. Ce projet est mis en place et financé par la DEAL Mayotte. Il a 2 principaux objectifs : limiter la mortalité des dugongs en agissant sur les menaces directes et d’améliorer les connaissances sur l’espèce et son habitat.
L’association assure différentes actions pour améliorer les connaissances et contribuer à une meilleure conservation de l’espèce :
En parallèle, des projets régionaux sont mis en œuvre.
Dans la région Sud-Ouest de l’océan Indien, les territoires Mohéli, Madagascar, Mozambique, Seychelles et Mayotte rencontrent des problématiques similaires, concernant la préservation du dugong, qui induisent la mise en œuvre d'une coopération régionale afin d’assurer des mesures de gestion adéquates dans toute la région.
Un premier projet de coopération régionale en faveur de la conservation des dugongs a débuté mi-2022 et s’est terminé en août 2023, dans le cadre du PO INTERREG V Océan-Indien. Ce projet était porté par les Naturalistes et cofinancé par l’Union européenne à 85%. Le projet consistait à Renforcer les capacités ; homogénéiser les méthodes de suivis dugongs et herbiers ; acquisition de connaissances sur l’espèce Dugong dugon à Mohéli. Ainsi, une mission à Mohéli a été réalisée en partenariat avec le Parc National de Mohéli, DroneGo, l’université de Mayotte et le Parc Naturel Marin de Mayotte. La mission s’est inscrite dans une volonté commune des parties de collaborer dans le domaine de la conservation des dugongs et des herbiers, en améliorant les approches technique Le personnel du Parc de Mohéli a bénéficié d’une formation au pilotage de drone. Cette nouvelle compétence leur a permis de compléter le panel d'actions de suivi des dugongs en utilisant les survols aériens pour identifier les sites de fréquentation et mieux comprendre les comportements de ces mammifères marins. Les agents ont également été initiés aux méthodologies de suivi des herbiers, de collecte des données et de saisie. Les agents sont en mesure d'obtenir des informations sur l'état des herbiers et d'orienter les actions de conservation appropriées pour assurer leur pérennité. Ces protocoles ont été adaptés à partir des méthodes déjà mises en place à Mayotte, permettant ainsi une harmonisation des données collectées entre les deux territoires.
Une exposition itinérante sur le dugong a été conçue avec African Parks / The Bazaruto Archipelago National Park au Mozambique, l’Université de Tuléar, le Parc National de Mohéli et Seychelles Islands Fondation. 11 panneaux thématiques ont été créé en version française, malgache, portugaise et anglaise pour les différents territoires.
En cas d’observation, veillez à adopter une approche respectueuse. Si vous êtes en bateau ralentissez et limitez votre vitesse. Le dugong est une espèce protégée, toute capture et perturbation volontaires sont interdites. Un stress pour l’animal peut modifier son comportement, altérer son intégrité et dangereux pour sa survie.
Toute observation représente une source d’information pour améliorer les connaissances sur l’espèce. Dites-le-nous !
Le saviez vous ? Les dugongs peuvent être photo-identifiés ! Contribuez au recensement des dugongs de Mayotte :
Téléchargez et remplissez la fiche d'observation :
Pour plus d’information : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/pna_dugong_mayotte_2021-2025.pdf