De septembre 2022 à décembre 2023, l'association des Naturalistes de Mayotte est porteuse du projet intitulé « Suivi participatif des tortues marines sur les plages de la pointe de Saziley », qui
est cofinancé par l’UE dans le cadre du programme LEADER porté par le GAL Ouest Grand Sud.
L'objectif principal de ce projet est de renforcer les actions déjà menées en faveur de l'étude, de la valorisation et de la protection des tortues marines de Mayotte. Les actions menées par les
Naturalistes se concentrent principalement sur le 1er site de ponte de l'île, à savoir la pointe de Saziley avec sa série de plages où viennent pondre régulièrement les tortues.
Ce projet s'articule autour de plusieurs actions telles que la réalisation des suivis participatifs nocturnes sur la plage de Grande
Saziley, la formation des bénévoles, la communication et
la sensibilisation des différents publics ainsi que des actions de préservation de l'habitat naturel des tortues (ramassage des
déchets, arrachage de plantes exotiques envahissantes et replantation d'espèces indigènes...).
Découvrez notre nouvelle plaquette d'information sur la règlementation en vigueur sur les plages du site naturel de Saziley-Charifou :
Les actions des Naturalistes pour la protection des tortues marines s'articulent autour de différents projets :
La sensibilisation du public, le suivi scientifique participatif et le pacte de sauvegarde des tortues marines.
Financé par le comité européen Life4Best, ce projet porté par l'association vise à réaliser des actions de sensibilisation dans différentes communes de Mayotte. Afin de toucher un public diversifié, plusieurs types d'actions ont été réalisés : conférences tout public, formations, animations scolaires, concours de sensibilisation, bivouacs de découverte des tortues, rencontres avec les élus. Différents supports visuels ont également été édités et diffusés sur toute l'île : film d'animation [bientôt disponible], exposition photo itinérante, guide de conservation des tortues marines.
Les actions ont principalement ciblé les communes du sud (Bandrélé, Bouéni, Chirongui, Kani-Kéli) car elles présentent le plus grand nombre de plages de ponte et donc les plus grands enjeux de conservation. Au total, plus de 1100 personnes ont été touchées par ces activités.
Bilan
Les retours face aux interventions ont été très positifs ce qui conforte l'association sur la nécessité de maintenir cette dynamique de sensibilisation, tant auprès des scolaires que des jeunes, des élus et des associations. Protéger les tortues, c'est aussi se protéger, protéger sa famille et protéger notre île. Alors ensemble, protégeons les tortues marines à Mayotte.
Fiche de synthèse du projet bientôt disponible
Menacées d’extinction à l’échelle mondiale, les tortues marines font partie intégrante du patrimoine de Mayotte qui constitue un site majeur d’alimentation, de reproduction et de ponte pour plusieurs de ces espèces dans le canal du Mozambique.
L’association des Naturalistes organise depuis plus de 10 ans des bivouacs de découverte des tortues marines pour ses adhérents sur la plage de Grande Saziley, pointe sud-est de Mayotte et premier site de ponte de l’île. Cette pratique éco-touristique prisée permet aujourd’hui encore de sensibiliser la population locale et de passage aux enjeux de conservation des tortues marines.
Désireux de s’impliquer plus amplement dans la préservation de ces espèces protégées, les Naturalistes ont débuté en 2019 une campagne de suivi des tortues marines sur les plages de Saziley. Cette campagne a été reprise en 2020 et maintenue jusqu’à aujourd’hui grâce à l’implication de nombreux bénévoles.
En juillet 2020, l’association a également débuté un programme de sensibilisation des communes du sud aux enjeux de préservation des tortues marines incluant de nombreuses activités tout public (animations, bivouacs, communication visuelle…).
L’association vous encourage à vous investir pour la préservation des tortues marines à Mayotte, c’est pourquoi nous promouvons les sciences participatives afin d’impliquer le public dans la collecte d’information sur les tortues marines :
Pour participer à ces programmes (inscription bivouac, envoie de photos et d’informations), et pour toute autre information sur les actions de conservation des tortues marines menées par l’association, contactez tortues@naturmay.org.
Projet lancé en 2021 pour lutter contre le braconnage des tortues marines à Mayotte, et qui rassemble un ensemble d'acteurs clés du territoire (la préfecture, la DEAL, les Naturalistes de Mayotte, Oulanga na nyamba, l'OFB, CCSUD, CCPT).
(description complète à venir)